Cher Journal,
Je commence à croire que le mariage est une invention du Grand Horloger pour nous faire prendre conscience du fait que nous sommes trop différents, hommes et femmes, pour passer nos vies ensemble. J’aimerais bien savoir ce qui se passe dans le crâne de ces messieurs et comment ils font pour mettre chaque fois de côté nos envies ou aspirations, avec une capacité incroyable à donner vie à nos pires cauchemars…
Bon, j’avoue : jusqu’ici, il avait plutôt assuré, Guillaume, mais là… c’est pas possible !!! Bien sûr, ON se marie. Maintenant, faut pas se mentir : la star du jour J, c’est MOI, enfin NOUS, les femmes. ON se maquille, ON se coiffe, ON passe des heures à essayer des robes pour trouver LA tenue de princesse qui fera de nous LE souvenir inoubliable du futur marié, le tout immortalisé pour que tout le monde se rappelle du fait qu’on était vraiment LA plus belle mariée jamais vue. Jusqu’à nos arrière-petits-enfants, tant qu’à faire !
Et c’est là que le choix du photographe est PRIMORDIAL. Evidemment, on repère le photographe de chaque mariage auquel on assiste pendant la période qui précède le nôtre, on va regarder toutes les photos des copines (et des copines des copines) sur Facebook, on va explorer les sites de professionnels, les tendances dans les magazines (oui, la photo, c’est un art !), bref, on évalue, on note, on choisit son photographe avec le même soin que son futur mari…
Autant dire que quand j’ai dit à Guillaume que j’avais trouvé la perle, j’étais loin de m’imaginer sa réaction : il est devenu rouge, a commencé à balbutier « ah… déjà… mais… en fait… c’est que… j’ai dit oui au cousin Roger qui m’avait demandé s’il pouvait les faire lui… il a pris un cours… ».
Bon, je suis restée calme…
« QUOI ???!!! TU TE F*** DE MOI !!! ROGER, CELUI QUI FAIT DES PHOTOS EN FORÊT ? LE FETICHISTE DES ANIMAUX MORTS ???!! »… Parfaitement calme.

S’en est suivi une tentative de m’expliquer que Roger avait de nouvelles envies de sujets et qu’il voulait essayer les humains vivants, pour changer, justement. Que tout le monde a le droit à une seconde chance, et blabla. Oui, bien sûr mon amour. Mais pas le jour de MON mariage.
On a fait un marché, avec Guillaume : à son prochain mariage, il pourra prendre Roger. Ou pour celui-ci, mais il se marie avec une autre, parce que si Roger prend les photos, je prends mes affaires.
J’ai gagné. Enfin presque. J’en suis à me dire que si Guillaume a choisi sa future femme avec le même soin que son photographe, ce n’est pas très flatteur pour moi…